Dossier SWOT Partie 2 | Transformez vos faiblesses en contenu pour votre site web
Hier, nous évoquions les forces dont votre entreprise peut faire usage et transformer ces informlations en contenu intéressant. A présent, nous allons nous intéresser aux faiblesses pour les transformer en contenu utile à votre site internet.
Parler de ses faiblesses peut sembler a priori une mauvaise idée. Evidemment, les faiblesses c’est ce dont on ne veut pas se vanter, c’est ce que l’on cache, ce que l’on veut que personne ne découvre.
Pourtant, parler de ses faiblesses a deux avantages auxquels on ne pense pas forcément. En effet, être conscient de ses faiblesses et communiquer ouvertement dessus donnera deux impressions sur votre entreprise.
Premièrement, si vous décidez de parler de vos faiblesses, cela vous donnera un cachet inestimable de transparence. Bien plus qu’un terme à la mode, la transparence est une valeur qui donnera aux yeux de tous une valeur en termes de crédibilité.
Parler de vos faiblesses ne peut pas se faire dans n’importe quel média. En effet, il ne serait pas opportun de parler dans une publicité à la télévision de vos faiblesses. C’est parce que sur un blog d’entreprise, évoquer vos faiblesses va donner une valeur assez intime à vos lecteurs. Un peu comme si vous leur disiez : “je ne le dis qu’à vous”.
Cependant, parler de vos faiblesse n’est pas uniquement une question de se mettre à nu. En effet, en évoquant certaines de vos faiblesses, vous proposez à vos lecteur de découvrir la faiblesse que vous avez parce que vous en avez à présent conscience. Cette faiblesse décelée au sein de votre entreprise, vous allez l’afficher fièrement parce que vous pouvez la transformer en force.
Il est possible de transformer une faiblesse en stratégie de communication : la découverte d’une faiblesse est déjà en soi une compétence, car c’est une preuve de votre efficacité. Ensuite vous vous montrez transparent en évoquant ouvertement votre faiblesse. Après cela, car il ne faut pas s’arrêter à l’évoquation de cette faiblesse sinon ce serait comme tendre le bâton pour se faire battre. En effet, vous partez de votre faiblesse pour rebondir, montrer que vous être en train d’y remédier et que vous transformez votre faiblesse en force.
Evidemment, toutes les faiblesses ne sont pas bonne à dire. En effet, il ne faut pas commencer par évoquer des faiblesses sans avoir la moindre idée de la manière dont vous pouvez combler cette faiblesse. De plus, il y a certaines faiblesses que vous ne pouvez pas évoquer parce qu’elles concernent des problèmes internes de l’entreprise.
Communiquer sur votre site web au sujet de vos faiblesses peut s’avérer risqué. Certains diront même que c’est un pari osé. Dans les deux cas, ce n’est pas vrai. En effet, communiquer sur ses faiblesses est un acte réfléchi qui n’a pour seul but de parler de votre entreprise aux lecteurs de votre blog d’entreprise. Cette communication a pour seul but de montrer la volonté d’efficacité de votre entreprise.
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