Illustrer son texte par une image?
C’est une évidence pour beaucoup mais non ne sait pas vraiment pourquoi : il faut qu’il y ait une image dans son article. La raison est-elle esthétique ou utile?
Agrémenter son texte par une image vient d’une règle que tout le monde applique dans la gestion de contenu sur le web. On entre dans le texte par l’image. En d’autres termes, si vous voulez que votre article attire l’attention; il faut qu’il y ait une image pour attirer l’attention du lecteur.
A quoi va servir l’image? La question peut sembler redondante. L’image ne sert pas qu’à entrer dans le texte, elle peut aussi l’illustrer. En effet, une image sera la bienvenue pour expliquer un élément du texte et le rendre plus compréhensible.
Le sens de l’image doit renvoyer vers le texte d’une manière évidente. Celle-ci est au service du texte et sa présence doit être pertinente. En effet, le risque de décrédibilisation de tout l’article est fort si l’image n’a rien à voir avec celui-ci.
Dans notre article, nous avons choisit de l’illustrer par le tableau bien connu de Magritte. Quelle est la pertinence de la consommation du tabac dans cet article? Il n’y en a pas. Cette image est dans le texte à cause de sa légende. En effet “Ceci n’est pas une pipe” montre comment peut fonctionner la légende d’une image.
Il y a deux type de légendes : les légendes qui fixent le sens de l’image (il y avait un malentendu, il n’y en a plus) et celle dont l’image cache un sens que révèle la légende (un sens auquel nous n’avions peut être pas pensé). La deuxième catécorie de légende pousse à la réflexion.
Ainsi, l’image d’un texte le rend peut-être plus beau mais sa fonction est loin d’être simple. L’image illustre, explique, démontre, donne un exemple, met en situation ou nous fait réfléchir. C’est un outil qu’il faut savoir manipuler avec précaution car son impact est fort.