Une ingérence sur le contenu web?
Numérama nous explique aujourd’hui dans un article que le CSA veut contrôler le contenu qui circule sur le web. Ainsi, l’organisme de contrôle s’estime apte à contrôler tous les écrans.
Liberté d’expression, auto-régulation, censure, sont des concept larges qui révèlent que la démocratie accorde des privilèges au sacrifice de certaines contrainte. La liberté d’expression ne peut être assurée sans une certaine régulation, aussi contradictoire que cela peut paraître.
Evidemment, il n’est pas encore question de censure mais d’un contrôle des contenus des contenus choquants pour les plus jeunes. Cependant, est-il possible de brider Internet? Est-il possible d’imaginer une restriction sur un réseau tel qu’Internet. Qu’en sera-t-il de la liberté d’expression sur ce média à long terme?
L’entreprise qui communique sur le web peut se demander si sa communication est adaptée à son public. La pertinence d’une communication ciblée passe par une accepatbilité. En effet, une communicatuion sur le web, parce qu’il n’y a pas (encore) de risque de sanction ou de censure, donne l’impression d’une frontière de la liberté d’expression très vague et distante. Pourtant, cette limite existe et la franchir relève autant de la question de l’audace que de l’impertinence. Comment alors être sûr de bien communiquer?