Instagram, le début de la fin?

Instagram est un logiciel de prise de photo associé à un réseau social. Le réseau a poussé vers la créativité sur smartphone. Avec un gsm équipé d’un appareil photo basique, on peut faire des photos sympas grâce aux vignettes. Car le plus d’Instagram a été d’ajouter des filtres sympas et rapides à ajouter aux photos.

Partager des photos avec ses amis, c’est pas ce que Facebook faisait déjà? Et partager des photos instantanées, c’est pas ce que l’on faisait sur Twitter? Instagram marchait sur les plates bandes de toute le monde. Facebook a donc racheté le nouveau réseau social.

Les conséquences du rachat d’Instagram ne se sont pas fait attendre. Instagram ne permet plus d’afficher les images que l’on a prise dans Twitter. Directement après, Twitter sort une mise à jour de son application qui permet de prendre des photos avec des filtres. En bref, c’est le divorce entre les deux réseaux sociaux pourtant fait pour s’entendre au départ.

Instagram et Facebook sont depuis le rachat plus compatibles entre eux qu’avec Twitter. Cependant, les changements de conditions de l’utilisateur d’Instagram a fait couler beaucoup d’encre numérique. En effet, à partir du 16 janvier 2012, Instagram s’estime libre d’utiliser vos données utilisateur pour mieux cibler la publicité (comme sur Facebook) et estime pouvoir profiter comme bon lui semble de vos photos pour les revendre aux plus offrants.

Et si tout cela était pour tuer tout simplement le réseau social? Il n’est pas impossible que Facebook veuille tout simplement se débarrasser d’Instagram après l’avoir racheté. Si Instagram ne propose rien de plus que Facebook, autant inciter les utilisateurs à ne se servir que de Facebook. En menaçant les utilisateurs de conditions qui leurs sont défavorables c’est peut être l’hidden agenda de Facebook qui veut tout simplement garder pour lui les utulisateurs d’Instagram.