Le web a-t-il son rôle à jouer dans l'économie d'un pays?

Internet est dans notre vie depuis bien longtemps et il est évident que son rôle est aussi économique mais il est difficile de dire dans quel mesure il influence l’économie. Ainsi, répondre à la question du rôle du web dans l’économie d’un pays est à la fois simple et compliqué. C’est simple car on peut dire que c’est oui sans se tromper mais ce qui est plus compliqué à expliquer c’est le pourquoi.

Cette question de la place du web est arrivée dans l’actualité de ce 17 janvier 2014 où l’on pouvait entendre sur Bel RTL que l’économie de notre pays pâtissait du manque de présence des entreprises belges sur internet. Effectivement, un site internet sert à informer/promouvoir mais aussi à vendre. Si votre entreprise ne vend pas sur internet, vos concurrents le feront. Si vos concurrents ne sont pas belges et que le cas de figure vaut pour de nombreux domaines d’activités (on le sait, un grand nombre d’entreprises dans notre pays n’utilise pas assez internet), c’est une concurrence du reste du monde que nous subissons de plein fouet.

Est-ce si compliqué d’avoir un site internet? Non, car si vous ne pouvez pas le faire vous-même, quelqu’un d’autre peut le faire pour vous. De plus, il est facile de mettre à jour son site internet.
Est-ce si cher d’avoir un site internet? Non, les coûts vont évidemment varier selon les besoins mais il est possible de s’en tirer avec un prix raisonnable pour un outil qui vous sera utile et rentable pendant des années.

Quand le fait de ne pas avoir de site internet efficace pour un trop grand nombre d’entreprises met à mal l’économie, c’est qu’il est temps pour chaque entreprise de penser à avoir son site internet.

Vous pensez que vous n’avez pas besoin de site internet? Pourtant, si vous êtes une entreprise ou un indépendant, vous avez besoin d’un site internet pour vous faire connaitre, pour constamment informer vos (futurs) clients et augmenter vos vente, sur le web ou pas. Un site internet est un outil qu’il ne faut pas négliger.