Comment utiliser Twitter pour communiquer sur le web?

Twitter est comme Facebook un réseau social. Il s’en distingue par sa simplicité et la contrainte de 140 caractères par message émis. Ce réseau permet de toucher beaucoup de gens qui pourront relayer l’information que vous leur donnez. Mais qu’est ce que l’on peut raconter sur Twitter?

Utiliser Twitter comme un outil efficace de sa communication sur le webTwitter permet de donner une information rapidement et de relayer son contenu. Avec Twitter, on dispose d’un outil plus fort qu’un flux rss. L’erreur à ne pas commettre est de limiter l’utilisation de Twitter à cela. En effet, si il n’est pas impertinent de signaler la présence d’un nouveau contenu de son propre site web, il ne faut pas se limiter à cela.

Il faut profiter de Twitter pour relayer une information du quotidien liée à l’activité propre de l’entreprise. Cependant, il est aussi important de commencer par déterminer qui parle sur Twitter. En effet, on peut parler sur Twitter comme une personne ou comme l’entreprise elle-même. De même que si vous choisissez un profil Twitter qui parlera au nom de l’entreprise, rien n’empêche que la manière dont il parle soit une personne en particulier.

Vous ne suivez plus? Il est temps d’expliquer!

Tout d’abord, il faut commencer par un choix. En effet, lors de la création du nom Twitter, allez-vous choisir le nom de l’entreprise ou le faire en votre nom. Serez-vous @le_nom_de_votre_entreprise ou @votre_nom. Vous pouvez également faire les deux mais il ne faut pas le faire et finir par publier exactement le même contenu sur les deux noms Twitter.

Si vous publiez sous votre nom, vous pouvez relayer le nom de votre entreprise en diffusant son contenu et en relayant l’information de l’actualité liée à l’activité de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser Twitter à titre personnel. Le risque, vous l’avez compris, est de confondre une communication corporate à une communication plus personnelle. Cela n’est pas une erreur. Habilement utilisé, un compte Twitter personnel qui fait la promotion d’une entreprise peut avoir un bon impact.

Si vous choisissez de publier au nom nom de l’entreprise, relayer le contenu de votre site web et diffuser de l’information liée à l’actualité de votre domaine d’activité semble tout indiqué. Pourtant, il ne semble pas impertinent de parler de choses plus quotidiennes qui peuvent sembler a priori moins pertinentes via un canal de communication corporate.

Alors quoi? On peut tout faire avec Twitter? Pas exactement, mais Twitter permet de communiquer autrement. On peut entretenir une communication corporate corporate mais aussi humaniser une entreprise. Ainsi, avec Twitter, vous dialoguez avec les gens, vous pouvez leur parler simplement mais ils peuvent aussi vous répondre. Twitter permet de réduire les distance.

Twitter est un ouil de communication étonnant où l’on peut annoncer un nouveau produit ou un nouveau service aussi simplement que d’annoncer que l’on va se faire un café!