Dossier Swot Partie 4 | Parlez de vos menaces sur Internet


Tout ce qui peut devenir une contrainte pour votre entreprise doit être repéré mais comment et pourquoi en parler sur votre site internet.

Il s’est passé un bout de temps depuis que nous avons ouvert le dossier sur le SWOT. Nous avons évoqué les forces, les faiblesses et les opportunités. Nous allons maintenant parler des menaces sur votre site internet. Pour ceux qui prendraient le chemin en route, n’hésitez pas à aller relier les précédents articles.

Les menaces, comme les opportunités, sont des facteurs extérieurs à votre entreprise. Ainsi, menaces et opportunités ne peuvent pas être contrôlées. Pourtant il faudra faire avec. En effet, si vous constatez une faiblesse dans votre entreprise, vous pouvez sûrement la gérer, parce qu’elle concerne un matériel défectueux ou pas assez rentable, des employés non qualifiés ou une même une culture d’entreprise inexistante, laissant votre entreprise face à un problème qui peut sembler petit, très grave voire même insurmontable mais que pourtant, vous pouvez changer.

Contrairement aux faiblesses, les menaces ne pourront jamais être gérée par votre entreprise. En d’autres termes, vous allez devoir vivre avec. Et quitte à vivre sous la menace, autant en tirer son épingle du jeu.


Parler de ses menaces veut dire que l’on est capable de les repérer mais aussi que l’on est capable de les surmonter. Nous allons maintenant voir ces deux points.

Une menace, c’est quelque chose qui risque de tomber sur votre entreprise sans crier gare. Mais toutes les menaces ne sont pas imprévisibles. En effet, on peut parler du principe de prévention et du principe de précaution. Le principe de prévention concerne les risques connus que l’on peut prévoir et le principe de précaution concerne les risque non-connus que l’on essaye de prévoir.

De toutes les menaces qui peuvent vous arriver, la plupart peuvent être anticipées. Si vous vivez dans une région à risque de tremblements de terres, vous pouvez le prévoir, si vous vivez en Europe du Nord ou au Canada, vous savez qu’il y aura de la neige et du gel en hivers. Certaines menaces peuvent être prévue. Vous le savez, alors pourquoi ne pas en parler sur votre site internet?

Parler des menaces sur votre site internet peut avoir l’air de juste aider ses concurrents. En effet, si vous commencer à dire tout ce dont il faut se méfier dans votre domaine, vos concurrents n’auront plus qu’à vous lire sans faire la veille, l’anticipation ou la préparation de crises que vous avez travaillées. Mais dites-vous que si vos concurrents ne savent pas repérer les menaces de leur environnement, ils ne resteront pas longtemps des concurrents!

L’intérêt de parler de vos menaces est, avant-tout, de montrer à vos lecteurs (futurs clients ou autre..) que vous gérez la situation et que vous êtes concurrentiels. En effet, l’épingle du jeu que vous allez tirer, c’est de montrer à tous que vous contrôlez la situation dans un environnement hostile. Par exemple, une crise économique est pour vous le moment où vous réduisez les coûts, parce que vous voulez rester productif et concurrentiel. N’avez-vous pas envie dire à tout le monde que, malgré la crise, vous restez les meilleurs?

Communiquer sur ses menaces, c’est montrer d’une part que l’on en a conscience et d’autre part, que l’on fait tout pour les surmonter. Faire preuve d’efficacité devant une menace prouve votre flexibilité, votre efficacité et votre compétitivité. Vos (futurs) clients seront heureux de l’apprendre!