Faut-il avoir peur de Twitter?

On pouvait lire dans le Soir que Twitter est un média dont l’utilisation est encore marginale pour beaucoup d’entre nous. Le quotidien évoquait surtout le fait que l’on ne pouvait pas y dire ce que l’on voulait et que les propos que l’on y dit peuvent avoir de lourdes conséquences. Retrouvez les trois règles en or pour agir sur Twitter en toute sérénité.

Le premier scandale de François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler est lié à Twitter et le fait que si c’est facile de communiquer via ce média, ce n’est pas pour autant sans conséquences. En effet, ce n’est pas parce que votre propre tweet est inondé parmi d’autres qu’il ne sera pas vu et que l’on peut dire ce que l’on veut.

 

Twitter n’est pas aussi éphémère que l’on ne pourrait le croire

La principale règle à ne pas oublier sur Twitter est que tout ce que vous pouvez dire peut être retrouvé, “retweeté”, partagé ailleurs. On dit que sur Twitter, un tweet a une durée de vie très courte dans la plupart des cas. Cependant, un tweet peut aussi perdurer à cause de la rémanence du web. Evidemment, cela ne vaut pas pour les personnes célèbres comme la première dame de France, une sportive, un ex premier-ministre et j’en oublie.

 

La simplicité de Twitter ne veut pas dire légèreté

La plus grande force et la plus grande faiblesse de Twitter sont sa simplicité. Avec Twitter, on communique simplement avec tout le monde. Simplicité parce que la facilité de Twitter n’a pas d’équivalent. 140 signes pour parler de ses produits, de ce que l’on pense de ce que l’on aime. A l’inverse, Twitter est parfois trop simple, au point que l’on s’en sert comme si l’on envoyait des sms. Un service tellement simple que l’on ne réalise pas son importance et son impact.

 

Un Tweet n’est valide que s’il le sera encore demain 

Avant de tweeter, il faut se poser les bonnes questions :

– est ce que mon tweet est pertinent ?

par rapport à mon image?

par rapport à mes services?

par rapport à mes produits?

– est ce que mon tweet est fait pour être relu plus tard?

– est ce que mon tweet apporte une réelle plus-value?

Evidemment, on peut rajouter la véracité d’un tweet, il serait dommage de contribuer à la diffusion d’un message faux.

Si l’on fait attention, Twitter est un outil formidable de contact avec le client, avec ses fan (si vous êtes une star!), avec ses amis ou avec une communauté de gens que vous pouvez toucher facilement. Cependant, il ne faut jamais oublier que l’on peut aussi parler de vous sur Twitter, cela peut être en bien mais aussi en mal.

Il serait dommage de rater son utilisation sur Twitter et de devoir supprimer tous ses Tweets!