Le contenu de vos articles contient-il une date d'expiration?

Un contenu pour un site internet est soit statique soit dynamique. Cette différenciation permet la possibilité d’intégrer un blog au sein d’un site web : certains contenus valent pour un temps. Les pages valent pour plus longtemps. Mais est-ce toujours le cas?

Un contenu qui vaut pour toujours ou presque, ce sont les pages de votre site internet qui donnent les heures d’ouverture, les dates de congé ou autres informations utiles comme les tarifs. Ces contenus valent pour longtemps, on peut les déterminer des mois à l’avance.

Les articles d’un blog qu’il soit corporate ou non, n’ont pas cette portée universelle. Un article est a priori marqué dans le temps. Il est daté et son contenu correspond souvent à un fait, une activité de votre entreprise. Cela veut dire qu’a priori votre article n’a plus de sens au bout d’un certain temps.

Cependant, on ne peut pas prévoir d’effacer ses articles au bout d’un certain temps. Pourtant, les articles sont toujours là et sont toujours consultables et consultés.  Faisons le tour des possibilités pour constater qu’il n’y a qu’une seule solution valide.

– Effacer au fur et à mesure vos articles afin d’avoir toujours un contenu actuel? C’est une mauvaise idée parce que d’une part, votre article toujours référencé sur Google ou tout autre moteur de recherche va conduire à une page d’erreur sur votre site. D’autre part, le contenu présent sur votre site assure votre référencement. Un manque de contenu sur votre site internet peut conduire à la possibilité d’être moins bien référencé.

– N’écrire que du contenu qui vaut toujours? Cela voudrait dire que chacun des articles de votre blog ressemblerait à des pages, ces contenus ne relayeraient aucune nouveauté, aucune ouverture, aucune référence liée à l’actualité. Votre blog serait alors hermétique, fermé sur lui-même et donnerait une image négative de votre entreprise.

– La seule solution possible est d’écrire en connaissance de cause. Ainsi, tout contenu produit sur votre blog corporate doit tenir compte du fait que ce dont vous parlez doit être compréhensible plus tard. Vous devez évoquer clairement les éléments auxquels vous faites allusion afin que ce vous évoquez soit compréhensible demain.

Ainsi, vous devez tenir compte des actualités de votre domaine d’activité ou de l’actualité dans votre blog, c’est son principal intérêt mais cette actualité doit être identifiable. En effet, certaines actualités sont partagées par tous. Le contexte de crise que nous connaissons encore actuellement est partagé par tous et n’est pas prêt d’être oublié. Mais peut-être qu’un événement plus particulier, comme l’arrivée d’un nouveau produit dans votre domaine d’activité, est sans doute d’un impact plus limité et sera un évènement moins important pour vos lecteurs que pour vous.

Dès lors, l’écriture de vos contenus doit tenir compte de cette question : est-ce que mon contenu sera encore valable plus tard? Est ce que vous parlez d’un fait à sa juste valeur? Le contenu et le sens accordé à votre article ne risquent pas d’être mal compris plus tard? Ces questions sont importante car vous ne devez jamais oublier que celui pour qui vous écrivez ne sait pas les même choses que vous.

Un blog d’entreprise doit toujours rester comme une ouverture sur le monde. Le blog doit permettre au lecteur d’entrer de manière aisée dans votre univers composé de vos produits et services. L’internaute risque de ne pas arriver par le dernier article. Il est donc nécessaire que tous les articles soient compréhensibles pour lui, indépendamment de leur date de publication.