Une communication sur le web pour remplacer les autres médias?
Hier, l’opérateur Free s’est lancé de manière très remarquée dans le Triple Play. Son annonce, au travers d’une Keynote de son PDG a été reprise par presque tous les médias classiques. Mieux que de la publicité, une annonce qui est vouée à faire de la promotion devient de l’information.
Ce qu’il serait faux de croire, c’est que l’annonce de l’opérateur n’était pas calculée. En effet, Free nous a offert un exemple de communication maîtrisée.
Free a su créer le buzz en faisant une annonce relayée sur tous les médias. Xavier Niel, son PDG a joué la carte d’un Steve Job cheaper (qu’il ne le prenne pas mal mais cela correspond parfaitement à leur stratégie du Low Cost). Cheap, certes mais pas mauvais pour autant car il a réussit son coup.
Niel s’est présenté comme un gourou, un évangélisateur, un annonciateur de la bonne nouvelle. Tous ces mots dans la même phrase ne sont pas de l’exagération. En effet, Niel a fait de la communication virale, il a évangélisé un nombre de gens qui ont à leur tour évangélisé d’autres gens. Niel a créé un buzz. Le buzz n’est pas un mot à la mode, c’est un mode de communication efficace quand il est maîtrisé.
Ce que l’on peut relever ici, c’est que Niel a communiqué efficacement en s’adressant à son public cible et en proposant un discours bien préparé. Avec peu de moyon, on peut arriver à de grandes choses. Ainsi, si vous limitez votre communication à un blog, ne croyez pas que vous n’en faites pas beaucoup. Des articles bien faits, pertinents et intéressant pour un public cible seront terriblement efficaces.
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